1 - La Personne est le premier système d’information de l’entreprise, avec sa capacité de compréhension et d’action.

Nous avons besoin d’élaborer une stratégie pour atteindre notre but sans quoi nous ne savons pas où aller, c’est le premier pilier de la compétitivité du système d’information.
 

2 - Nous évoluons dans des organisations, deuxième système d'information de l'entreprise, qui sans cesse évoluent pour s’adapter à leur environnement.

Une architecture des systèmes d’information orientée services appuie la réalisation des objectifs sans quoi l’entreprise manque de moyens pour agir en soutien, c’est le deuxième pilier de la compétitivité du système d’information.
 

3 - Les différents métiers, troisième système d'information de l'entreprise, conçoivent et produisent les produits et services qui seront vendus à nos clients.

La Qualité est le moyen qui permettra aux métiers de satisfaire les clients, c’est le troisième pilier de la compétitivité du système d’information.
 

4 - Les méthodes, quatrième système d'information de l'entreprise, utilisées par les métiers permettent de concevoir et de réaliser les produits et services.

Les Processus Métiers décrivent les tâches à réaliser avec leurs différentes composantes, c’est le quatrième pilier de la compétitivité du système d’information.
 

5 - Les outils, cinquième système d'information de l'entreprise, que nous utilisons nous aident pour travailler.

Sans cesse renouvelés dans leurs cycles de vie, c’est le mode projet qui permet de les concevoir et de les produire, de les mettre en exploitation, dans un objectif Coût / Qualité / Délai / Spécifications, pour un retour sur investissement maximum, c’est le cinquième pilier de la compétitivité du système d’information.